Qu’est-ce qu’un Mécénat ?
C’est la recherche du mécène : les personnes qui peuvent amener de l’argent à l’hôpital car l’hôpital est une personne morale d’utilité publique. Nous ne sommes pas amenés à manipuler l’argent comme une entreprise privée donc nous demandons l’aide de personnes dites “philanthropes” pour nous aider par exemple à rénover des services ou nous faire des dons. Pendant la 1ère vague il y a eu énormément de dons venant d’entreprises pour le personnel hospitalier et pour l’hôpital.
Avez-vous reçu des dons matériels ou financiers ?
Pendant la première vague c’était de la nourriture ; on a eu pas mal de dons en nature plus que matériel.
Mais on cherche toute l’année des mécènes pour nous aider à rénover des services parce qu’ils en ont besoin. Des fois les hôpitaux sont vétustes, pour nous ça va. L’hôpital Robert-Debré a 31 ans. Mais par exemple si vous prenez un hôpital comme Bichat ou Lariboisière ce sont des hôpitaux très anciens et il y a beaucoup de rénovation à faire.
L’hôpital a toujours un fond pour pouvoir assumer quelques réparations mais on est une personne morale d’utilité publique donc nous n’avons pas vocation à pouvoir tout assumer en termes financiers.
Donc on cherche comme des sponsors.
Et vous travaillez combien de temps par semaine ?
Du lundi au vendredi et 7h36 : c’est une loi qui est passée en 2016. C’est la réduction du temps de travail pour le personnel hospitalier. Avant on travaillait 7h50 maintenant on travaille 7h36 : ça nous permet d’avoir des RTT en plus
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Complètement par hasard ce n’est pas mon métier à la base.
Je suis arrivée là parce-que la grosse partie dans la communication c’est l’événementiel et c’est celle-là qui m’intéressait à la base. Et donc ça a été le gros de mon poste.
Maintenant il n’y a plus d’événements à cause du Covid, on ne peut plus en organiser à l’hôpital, donc je me concentre plus sur tout ce qui est communication en dur comme le projet avec vous, les choses comme ça et le mécénat, ainsi que le suivi de la recherche de fonds.