Rêveries domestiques

Motion design - Graphistes motion designer temps plein promotion 2020

Ce projet vise à rendre visible une possible évasion, un possible rêve, au sein d’un quotidien d’étudiant.e confiné.

A partir de l’œuvre de Magali Lambert sur le confinement, les étudiants ont créé une série de 4 gifs autour d’objets (sucres en morceaux, bol tasse à café, éponges, gants de ménage, oeufs, brosses à dent, pince à linge, pates ou riz, savon..).

Un 5ème gif typographique extrait du poème de Boris Vian, Je veux une vie en forme d’arête complète cette série.

La consigne était la suivante : Vous devrez mettre en scène chaque objet soit seul, soit en présence d’un seul autre objet, dans un décor choisi en cohérence avec la petite histoire développée dans le gif. Il ne doit pas y avoir de présence humaine, ou alors elle doit être suggérée par le biais d’un objet (exemple : une photo imprimée, ou une personne dessinée sur du papier, ou une ombre sur un mur, ou des cheveux coupés par terre etc.).

Paul Cotoni

Mon musée du quotidien

Le retour des hommes dauphins

Lors de cette période de confinement, à l’heure où les musées, les cinémas et les librairies sont fermés et que les dauphins reviennent dans le Bosphore, la culture est apparue comme vitale.

Face à cette crise, notre président a par ailleurs appelé les membres de la profession à «enfourcher le tigre», afin de nous réinventer et de faire «rêver» les français.

Sur ce fond de crise de contraintes et de belles paroles, et le retour des dauphins dans le Bosphore, notre dernier sujet tombe à pic, où confinés, nous allons pouvoir faire preuve d’ingéniosité.
Ainsi, Comment transformer les objets du quotidien en œuvres d’art ?

Jeanne Dubresson

Pour ma part, ce qui m’a véritablement manqué pendant le confinement qui a marqué l’entrée dans le printemps, c’est tout ce que ce dernier offre dont nous avons été privés.

La démarche de ma série est fondée sur une envie d’échappée vers l’extérieur, de vacances. C’est un jeu de l’extérieur dans l’intérieur.

J’ai composé avec le réel et l’artificiel pour explorer le pouvoir de l’évocation.

Le confinement est un moment d’isolement total, un moment angoissant pour certains, décourageant pour d’autres. J’ai trouvé que le stop motion revêtait un caractère comique et décalé par ses saccades qui font plaisir dans ces circonstances. Il est efficace également avec de petits objets, dans ce contexte, les objets du quotidien qui s’animent.

Enfin la photographie permet un travail assez brut et peu léché. Il y a une poésie derrière les objets du quotidien un peu banals, usés ou d’une certaine laideur qui s’animent soudainement et par la puissance de l’évocation, nous font voyager. J’aime trouver des astuces qui les détournent et leur donnent une nouvelle vie.

Bérénice Gohel

Le quotidien lors du confinement a, pour beaucoup, représenté une répétition anormale de journées banales. Une succession infatigable de jours normaux, ennuyeux, et pourtant particulièrement étranges.

Les gifs de cette série fonctionnent sur ce principe : ce sont de petits systèmes indépendants, qui répètent une même action inlassablement. Ils allient des objets du quotidien et des ossements, dans une machine à la fois morbide et rassurante. Ces machines ne devraient pas bouger, puisque uniquement composées d’éléments inanimés ou morts; un système anodin et absurde.

Maurane Hyppolite

Répétition

Le principe de ce projet est de mettre en valeur des événements du quotidien répétés. Une boucle perpétuelle entre ces cinq gifs qui représentent mon confinement en Suisse à la maison.

La répétition n’est pas forcément négative. Elle est même poétique dans mon cas. Elle met en valeur certaines de mes habitudes et le confort dans lequel je vis chez mes parents. Le détournement d’objets comme le crayon dans les cheveux ou encore la consommation de patates très importante dans ma famille sont des éléments que j’apprécie au quotidien car ils sont réconfortants. Malgré cette période stressante du coronavirus, j’ai trouvé une routine qui m’a aidée à ne pas déprimer.

La touche de joie et de folie est l’utilisation de couleurs très contrastées qui représentent mon univers graphique. Les couleurs seront un lien pour le gif d’après ; ainsi on partira du rouge pour arriver à la fin au bleu et recommencer.

L’objet principal sera toujours en contour blanc avec sa couleur principale en fond.

J’espère pouvoir vous emmener dans mon petit confort personnel dans ces gifs.

Bonne boucle!

Margot Kaluszyner

Tentative d’évasion

Pendant cette période particulière, j’ai vu défiler depuis ma chambre à Paris les photos de mes amies confinées en milieu rural. Moins de restrictions, plus d’espace vert, comparée à elles, je me suis sentie un peu à l’étroit : j’ai constaté que ce sentiment est partagé par un certain nombre de citadins.

Pour ce projet, je me suis inspirée du «Fake Plane Challenge» : il s’agit de mettre un objet du quotidien : (cuvette de wc, mug …) devant une image de vue d’avion (imprimée ou numérique) afin de le faire passer pour un hublot. L’illusion est créée par le zoom sur l’objet.

Ici les objets qui m’ont été attribués sont posés comme des décors naturels dans lesquels des silhouettes d’animaux ou de plantes prennent vie et se meuvent.

Celles – ci s’effacent lorsque la caméra a suffisamment reculé pour révéler l’objet faisant le décor : le voyage imaginaire s’achève. Mais pour pallier à ce problème et cette frustration, il suffit de laisser tourner la vidéo indéfiniment.

C’est la magie de la boucle !

Bokyoung Kim

The Clock

Après le confinement, les activités sont simplifiées et répétées : se lever et dormir, faire la cuisine et faire la vaisselle, travailler et ranger mes objets.

Dans cet environnement il est facile de sentir que le temps s’arrête, mais le coucher de soleil et les objets que nous avons utilisés posés autour de nous justifient le temps qui passe toujours : les ombres qui tournent par le soleil, et le niveau d’eau dans le verre…

Je voudrais partager ce sentiment autour du temps que nous sentons dans une pièce enfermés avec une journée répétitive par cinq gifs où les objets justifient le temps qui passe.

Juliette Lévite

Rêveries domestiques

Je souhaite mettre en avant le côté vacances. La mer, le ciel bleu, la cascade, la forêt, les cocktails etc. Le tout à travers des « rêveries domestiques ».

J’ai utilisé C4D pour une texture bien particulière, Animate pour de l’animation traditionnelle des Images libre de droit pour un fond très classique.

Un personnage simple interagit avec les éléments. Il nage, grimpe, plane, saute et tombe.

À travers de nombreuses chutes il montre que l’on rêve pas forcément d’un simple voyage, mais également des péripéties qui peuvent alors nous arriver.

Ophélie Ostermeyer

Pendant le confinement, j’observais mes chaussures à talons hauts, celles de ma mère et celles de ma grand mère :

« Tu imagines mamie ? Si le confinement durait toujours, qu’est ce qu’on ferait de toutes ces chaussures à vie sociale ? »

Confiné(e)s pour toujours

Dans un univers qui serait confiné à tout jamais, nous ne porterions plus nos chaussures à hauts talons. Nous devrions leur trouver de nouvelles fonctions. C’est ainsi qu’à travers ma série de 4 Gif, je présente de véritables détournements.

Une nouvelle vie pour moi et mes chaussures

Chaque cas contient un clin d’œil précis à la vie confinée :

Le port du masque / Le télétravail / Les attestations de sortie / Le régime alimentaire.

François-Guillaume Steiner

Paranor gif(s)

Quand je retourne dans mon appart’ après deux mois de confinement à la campagne, je remarque que les choses ne sont plus comme avant…

Je propose une petite déambulation chez moi teintée de paranormal. L’idée est de transformer un simple retour chez soi en une expérience cauchemardesque.

J’ai imaginé ma série de GIF comme cinq passages d’un petit reportage vidéo qui met en scène un objet dans un coin de mon espace de vie. Chaque séquence est perturbée par l’apparition paranormale d’un des objets.

Lih-Ying Wen

Depuis que la covid-19 est devenue une épidémie mondiale, le monde est dans une situation incertaine, compliquée et difficile.

Je regardais les nouvelles tous les jours et je voyais que le nombre de cas confirmés augmentait de plus en plus vite. En tant qu’étudiante étrangère qui vient de Taïwan et étudie en France toute seule, je me sentais stressée et anxieuse au début du confinement. Rester chez moi pouvait me faire éviter le virus, mais comment rester en bonne santé physiologique était devenu le sujet le plus important pour moi.

Par conséquent, pour ce projet, je voudrais montrer le comportement de certaines personnes (moi y compris) qui sont anxieuses ou paniquées par l’épidémie en utilisant le stop motion.

Léa Zhang

Insuffler de l’extraordinaire dans l’ordinaire pour échapper au quotidien.

Pour chaque gif, il y a une transition entre la réalité et l’imaginaire à travers un changement d’échelle et de perspective.

J’aimerais faire voir la réalité d’un autre point de vue, celui des objets.

Je me suis inspirée du film L’Écume des Jours de Michel Gondry (basé sur le roman de Boris Vian), dans lequel des éléments de magie, poétiques et hors du commun viennent s’immiscer dans des situations ordinaires.

Cela reflète l’évasion des personnages, leur innocence face au monde adulte.